Listing 1 - 10 of 230 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cette seconde anthologie consacrée à l'évolution de la scénographie traite des espaces de la représentation extra-occidentale. Elle réunit des textes inédits en français abordant l'espace scénique de 57 pays sur tous les continents. ©Electre 2021 Anthologie de textes sur l'espace scénique extra occidental. Suite au succès du premier volume sur l'espace scénique occidental édité en 2014, de nombreux échanges avec les lecteurs nous ont amené à imaginer très rapidement un second volume. Nous ne proposons pas la suite mais bien une seconde partie autonome au premier opus qui traite des espaces de la représentation extra-occidentale. Cette seconde anthologie aborde l'espace scénique de cinquante sept pays sur les six continents. Il nous arrive parfois d'aborder l'histoire scénique des théâtres en Asie avec nos étudiants en école d'art, au conservatoire et à l'université, mais rares sont les exemples sur l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie et l'Antarctique.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le théâtre et le spectacle n'existent que dans le présent d'une rencontre entre deux groupes : celui des acteurs porteurs de la fiction et celui de l'assistance, du public, des spectateurs. Une fois la rencontre passée, il ne reste plus que des traces : un texte, des images, des souvenirs. La scénographie est l'une des traces les plus lisibles du présent de la rencontre.À travers l'analyse de nombreux textes, dessins, plans, enluminures, peintures et photographies, l'auteur nous propose une lecture emblématique, rhétorique ou allégorique des décors, de l'architecture et des scénographies, depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXIe siècle. Ces traces du temps, où architecte, machiniste, décorateur ou peintre, bien que n'étant pas « scénographes » n'ont pas cessé de collaborer à la perpétuelle invention d'un lieu pour la représentation, sont aussi l'expression d'une vision du monde. Car le théâtre ou le spectacle qu'ils soient cérémonie religieuse, comme dans l'Antiquité grecque et au Moyen Âge ou divertissement comme à Rome, en Italie à la Renaissance ou aujourd'hui, sont l'expression d'une culture, d'une époque, d'une pensée.
Choose an application
Pour ce Carnet de la Mcla, Marcel Freydefont a choisi 66 extraits de textes afin de faire mieux connaître la scénographie. Depuis Aristote, avec L'invention de la scénographie et Le Fabricant d'accessoires, Vitruve avec la définition de l'lchnographie, l'Orthographie, la Scénographie et la description Des trois sortes de Scène jusqu'à Aillaud qui écrit À propos des décors de théâtre, Kokkos qui parle de Rendre visible l'invisible, François, qui estime qu'il y a deux voies pour le scénographe, L'illustration et la métaphore, ou Jeanneteau pour qui La scénographie n'a d'existence que dans le temps de la représentation, Sivadier, pour qui l'on n'a pas besoin de décor, on a besoin d'espace, en passant par Shakespeare qui invoque la scène agile, Hugo qui en appelle à La localité exacte, Appia qui s'interroge Comment représenter sur la scène une forêt ? ou Copeau qui affirme vouloir Renoncer à l'idée de décor, sans oublier la position des architectes et des dramaturges, ce florilège déploie le cours de la pensée théâtrale à travers une es-thétique de la représentation de lieu et du lieu de représentation. Cette publication célèbre un art et le quarantième anniversaire de la création de la Quadriennale de Prague en 1967, qui lui est consacrée, à laquelle la France participe en juin 2007.
Theaters --- Stage-setting and scenery --- Stage-setting and scenery. --- Theaters - Stage-setting and scenery --- Scénographie
Choose an application
Theater --- Theaters --- Ballet. --- Stage-setting and scenery.
Choose an application
Motion pictures --- Motion pictures --- Setting and scenery.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 230 | << page >> |
Sort by
|